à PROPOS
UnE cuisine
entre héritage et création
En créole guadeloupéen, boucan n’évoque pas seulement le bruit : c’est aussi la racine de « boucanage », une technique de cuisson par enfumage donnant à ses viandes goût et tendresse.
Au 16 rue Dupetit-Thouars à Paris, c’est l’une des traditions mobilisées par le chef Meidhy Galas pour proposer une carte au carrefour de la cuisine antillaise et de la bistronomie française.
Je cuisine parce que j’aime manger : mon plaisir est
de goûter ce que j’ai fait
Meidhy Galas, chef de BOUKAN
S’il n’avait pas été gourmand, Meidhy ne serait pas devenu chef : enfant, il a commencé par faire des gâteaux pour le seul plaisir de les manger. Né en 1992 en Guadeloupe, c’est à travers les grandes tablées orchestrées par son oncle, un livre de Roselyne Ribère et de longs moments passés à observer ses tantes aux fourneaux qu’il a découvert la cuisine.
Fruit d’un parcours professionnels fait de bifurcations et de tâtonnements, (il a, un temps, pensé travailler dans la communication), c’est en arrivant en France que Meidhy mesure l’importance de son héritage culinaire. Pour BOUKAN, il livre une version de classiques français et antillais revus à sa manière, toute en tendresse et générosité.
la TABLE COMME LIEU DE PARTAGE ET DE CONVIVIALITÉ
Rassembler la diaspora caribéenne, accueillir un rendez-vous en tête à tête autant qu’une tablée familiale, célébrer l’expression de toutes les individualités, mettre en lumière les talents locaux, proposer une expérience qui va au-delà de l'assiette et s'affirmer comme un employeur engagé : telles sont les promesses du restaurant BOUKAN. Un espace pensé comme un lieu d'échanges, d'expression et de synergies.
chaleur et générosité de l’entrée au dessert
De la patate douce à la banane plantain en passant par le piment ou la noix de coco, BOUKAN livre une nouvelle interprétation de la cuisine créole à travers ses ingrédients emblématiques. Pour raviver le souvenir des Antilles chez ses connaisseurs et faire rayonner ses saveurs et produits phares auprès de ceux qui la découvrent.
ILS PARLENT DE NOUS
À Paris, Boukan et Dawg mettent des paillettes sur nos papilles
Libération, octobre 2023
La cuisine métissée de BOUKAN
Le Marais Mood, octobre 2023
Le barbecue kamado, pour un poulet boucané au « goût de là-bas »
Le Monde, août 2024